Toutes les entreprises consomment de l’électricité au quotidien : lumières dans les bureaux et parties communes, chauffage, fonctionnement du matériel informatique, système de sécurité et vidéosurveillance, confort des salariés, mise en marche des machines et autres outils de travail… Si le « cœur du réacteur » qu’est votre armoire électrique n’est pas entretenue, vous vous exposez à des risques majeurs !
Il est donc indispensable d’entretenir votre tableau électrique régulièrement, qu’il soit triphasé, industriel, tertiaire ou général, pour garantir efficacité et sécurité à vos salariés et à vos clients.
Mise aux normes électriques : vos vérifications et vos entretiens annuels obligatoires
En effet, négliger l’entretien de votre armoire électrique se résume à faire prendre des risques à vos salariés, à votre matériel, à vos locaux, et plus globalement à votre entreprise : microcoupures, échauffements anormaux, surconsommation, court-circuit, départ d’incendie, électrocution… Selon le code du travail, les installations électriques en entreprise doivent faire l’objet chaque année d’une vérification et d’un entretien rigoureux.
Au quotidien, cela implique également de rester vigilant concernant les multiprises, les prises, les interrupteurs, et la globalité de vos installations et de vos circuits électriques pour éviter les risques électriques.
Bon à savoir : les installations électriques et l’éclairage des parties communes doivent être vérifiés tous les ans pour les Immeubles de Grande Hauteur. (article GH4 arrêté du 30 décembre 2011)
L’entretien de votre armoire électrique en entreprise
Chaque année, il est donc primordial de faire vérifier vos installations électriques par une personne qualifiée afin de minimiser les risques et les accidents de travail. Entretenir son armoire électrique, c’est aussi protéger ses équipes en assurant la prévention des risques et, garantir des solutions pour la mise en sécurité des salariés.
Bon à savoir : vous rencontrez un problème à la suite de l’installation de votre armoire électrique ? Sachez que vous disposez de la garantie décennale qui vous couvre en cas de malfaçon et permet de faire effectuer les mises aux normes nécessaires au bon fonctionnement de votre installation.
Pour savoir si votre installation électrique est aux normes, elle doit comporter plusieurs protections :
Un dispositif de coupure générale 30mA dans le tableau électrique. Ce dispositif permettra de repérer les fuites de courant.
Un tableau avec des coupe-circuits à fusibles qui protègent contre les surcharges et courts-circuits.
Un circuit de terre de couleur vert-jaune qui permet d’évacuer une éventuelle fuite de courant.
Faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien de votre armoire électrique
En entreprise, seul un salarié formé et équipé peut intervenir sur un tableau électrique. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour assurer l’entretien annuel de votre armoire électrique. Non seulement, vous protégez vos salariés et votre entreprise, mais vous gagnez en temps et en efficacité.
Choisir JM Electric pour prévenir les dangers électriques en entreprise, c’est choisir l’accompagnement et les conseils de professionnels qualifiés et habilités. Nous nous chargeons d’identifier les anomalies, d’évaluer la nature des travaux à prévoir pour une mise aux normes, et d’effectuer ces travaux de mise en conformité.
Confiez l’entretien de votre installation électrique à un professionnel c’est faire le choix de la sécurité pour tous ! Contactez-nous !